[Intw Exclu] Steve Lawson : «Je me bats chaque jour pour garder cette place»

Steve Lawson


Steve Lawson vit une belle saison actuellement en Lituanie. Avec le FK Suduva, l’international togolais retrouve le rythme de la compétition après des moments difficiles marqués par une longue blessure. A la mi-saison, l’ancien milieu défensif du Stade Tunisien s’est confié en exclusivité à Africa Top Sports. Forme actuelle, ambitions et sélection, le joueur se livre.

 

Africa Top Sports : Comment vous sentez-vous personnellement après avoir retrouvé la compétition avec une place de titulaire indiscutable avec FK Suduva cette saison ?

Steve Lawson : Ça fait du bien au mental d’avoir retrouvé la compétition et surtout de réaliser des bonnes performances. Je pense que l’humeur d’un joueur et la qualité de ses performances sont très liées. Quand je joue, je me sens bien et quand je me sens bien, je joue bien. Ce que j’apprécie ici c’est qu’il n’y a pas de titulaire indiscutable. Celui qui performe joue. C’est ce qui me motive chaque jour. J’ai réussi à me faire une place dans le onze de départ grâce au travail et je me bats chaque jour pour garder cette place.

ATS : Comment décririez-vous le niveau de compétition dans votre championnat actuel et quels sont les objectifs de votre équipe pour la saison ?

S.L. : C’est un championnat très serré et le niveau est assez homogène. Tout le monde peut battre tout le monde. En partant de ce constat, l’objectif est de finir le plus haut possible. On joue tous les matchs pour les gagner, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.

ATS : Quels sont vos objectifs personnels et collectifs pour la deuxième moitié de la saison avec FK Suduva ?

S.L. : Personnellement, j’aimerais continuer sur les bases de la 1ère partie de saison : jouer un maximum de matchs, continuer de progresser et apporter au club au moins autant qu’il m’apporte.

ATS : Pouvez-vous nous parler de votre adaptation à votre nouveau club et à la vie en Lituanie ?

S.L. : Je pense que c’était le club et le pays où je me suis adapté le plus facilement. Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe et un état d’esprit très positif. Tout a été mis en place rapidement pour que ma famille et moi nous nous sentions comme à la maison. Ici, tout le monde parle anglais donc cela facilite l’adaptation aussi.

 

« J’ai vécu des moments bien plus difficiles »

ATS : Comment gérez-vous le fait de ne pas avoir été convoqué en sélection du Togo récemment ? Cela affecte-t-il votre motivation ?

Je gère ça de la même façon que ces 3 dernières années. Si je ne suis pas convoqué, c’est que le sélectionneur pense qu’il n’a pas besoin de moi, alors je ne vais pas me prendre la tête avec ça. J’ai vécu des moments bien plus difficiles que ça dans ma vie et je ne peux pas me permettre de laisser cette situation impacter ma motivation.

ATS : Est-ce que vous gardez toujours l’ambition de revenir en équipe nationale togolaise à l’avenir ?

S.L. : Je suis togolais et je suis toujours actif donc jusqu’à ce que je mette un terme à ma carrière, jouer pour mon pays fera partie de mes ambitions. Si le sélectionneur a besoin de moi pour aider mon pays, je répondrai toujours présent.

 

Steve Lawson

ATS : Quels sont les aspects de votre jeu que vous avez particulièrement travaillés depuis votre arrivée à FK Suduva ?

S.L. : Je suis un des joueurs les plus expérimentés de l’équipe, j’ai donc beaucoup plus de responsabilités. J’ai appris à avoir une meilleure analyse de mon état, celui de mes coéquipiers, et du match, ce qui me permet d’être un peu comme un moteur pour l’équipe.

ATS : Quelle est votre relation avec vos coéquipiers à FK Suduva ? Comment décririez-vous l’ambiance dans le vestiaire ?

S.L. : Il y a une très bonne ambiance. C’est un club très familial. Comme je suis un des plus anciens, beaucoup de joueurs me prennent un peu comme leur grand frère. J’apprécie le fait qu’on puisse tous rigoler ensemble, se dire les choses quand il le faut et que tout cela se passe dans le respect.

ATS : Quelles sont vos impressions sur la performance de FK Suduva jusqu’à présent cette saison, alors que le club se situe au milieu du tableau ?

S.L. : Nous avons bien démarré la saison mais on a des difficultés depuis plusieurs mois à cause des absences. On a eu 10 joueurs blessés, tous dans le secteur offensif. Jusqu’à présent, on joue avec un défenseur central en tant que n°9. Donc je dirais qu’on s’en sort pas trop mal vu les circonstances.

 

Crédit Photo : FK Suduva


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *