
La 4e journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026 s’est achevée mardi. Occasion de faire le point sur le classement des buteurs. Mohamed Salah et un de ses compatriotes sont au commandes.
Deux Egyptiens et un Ghanéen sur le podium
Le classement est dominé par deux Egyptiens. Mohamed Salah a un total de 5 buts et 2 passes décisives dans ces éliminatoires. Unique buteur de l’Egypte face à la Guinée-Bisssau (1-1) lors de la 4e journée, le Pharaon avait annoncé les couleurs dès la première journée avec un quadruplé mémorable contre Djibouti (6-0). L’attaquant de Liverpool partage cette première place avec un autre compatriote.
Auteur d’un doublé face au Burkina Faso à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires, Mahmoud Trezeguet, qui est resté muet lors du nul face à la Guinée-Bissau a un total de 5 réalisations.
C’est un mois de juin complétement réussi pour Jordan Ayew. Auteur d’une réalisation face au Mali, lors de la 3e journée, le Ghanéen a claqué un triplé le lundi 10 juin face à la Centrafrique. Avec un total de 4 réalisations en 4 matches disputés, le joueur est 3e au classement des buteurs de ces éliminatoires.
Huit joueurs derrière
Alors qu’il n’avait pas marqué au cours des trois premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde, Ayoub El Kaabi (Maroc) soigné ses statistiques lors de la 4e journée avec son triplé lors de la large victoire du Maroc 6-0 face au Congo Brazzaville.
L’Ivoirien Seko Fofana, buteur lors de la troisième journée face au Gabon est également à trois unités tout comme le Gabonais Denis Bouanga, le Zambien Patson Daka ou encore le Malien Kamory Doumbia.
Classement des buteurs Zone Afrique
1-Mohamed Salah (Égypte) 5 buts
2-Trézéguet (Égypte) 5 buts
3- Jordan Ayew (Ghana) 4 buts
4- Ayoub El Kaabi (Maroc) 3 buts
4- Denis Bouanga (Gabon) 3 buts
4- Kamory Doumbia (Mali) 3 buts
4- Louis Mafouta (Rép. Centrafricaine) 3 buts
4- Myziane (Comores) 3 buts
4- Patson Daka (Zambie) 3 buts
4- Seko Fofana (Côte d’Ivoire) 3 buts
4- Sudi Abdallah (Burundi) 3 buts
Crédit Photo : EFA