Elim. Mondial 2026 : Le Togo accroché par le Soudan du Sud

Togo Soudan du Sud


Le Togo a été accroché à domicile 1-1 par le Sud-Soudan dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dans un stade de Kégué archicomble, les Eperviers ont obtenu un décevant match nul. 

 

Privé de son leader de défense, Djene Dakonam, Paulo Duarte a démarré cette rencontre face au Soudan du Sud avec Kevin Boma à la place du capitaine. Kevin Denkey, qui sort d’une immense saison en Belgique est logiquement titularisé en attaque. Il est soutenu par Ihlas Bebou, qui faisait également son retour.

Annoncé comme outsider dans cette rencontre, le Sud Soudan fait une bonne rentrée dans cette rencontre face à des Éperviers du Togo visiblement surpris. Pour les Eperviers du Togo, il faut attendre la dixième minute pour les voir commencer par tenter des velléités offensives. Parmi les plus audacieux, Aziangbe sur son coté gauche, très actif et forçant la défense adverse à reculer.

Bessilé obligé de quitter

Mais à la 16e minute, les Eperviers vont connaitre la première mauvaise nouvelle de la soirée, la sortie sur blessure de Loïc Bessilé. Touché de la tête dans un duel aérien, le défenseur a dû laisser sa place à Agbozo Klusseh. Ce dernier, qui fait son retour en sélection à l’occasion de ce regroupement a fait une entrée positive et a rassuré le public qui s’inquiétait de cette sortie prématurée de Bessilé.

Les Eperviers sont de mieux en mieux dans cette partie mais n’arrivent pas à trouver la faille dans la défense rigoureuse du Soudan du Sud. 35e minute,  Kodjo Aziangbe loupe de peu le cadre après avoir s’être défait de la défense adverse.

Laba et Narey font jubiler Kégué

Le Togo revient de la pause avec pour ambition de trouver marquer enfin. Kévin Denkey et Karim Dermane butent sur le portier Sud Soudanais Jenard Awada.

Remplaçant et à l’échauffement depuis le début de la deuxième période, Kodjo Fo-Doh Laba entre en jeu. Ses premières touches sont positives. 61e minute, suite à un débordement sur le côté gauche, l’attaquant d’Al Ain, délivre une passe à Khaled Narey qui tente sa chance du gauche depuis la lisière de la surface. Le portier des Bright Stars est battu. Le public qui a rempli le stade de Kégué est en ébullition et croit à un après-midi de victoire au vu de la domination des Eperviers, et surtout de cette réalisation.

Retour à la réalité

Mais la joie de l’équipe togolaise ne sera que de courte durée. Les Sud Soudanais très opportunistes, égalisent à la 68e. Sur coup-franc sud-soudanais, Roger Aholou, jusque-là intraitable dans cette rencontre, propulse le ballon de la tête dans ses propres filets.

Le Togo va pousser pour arracher le but victorieux. D’abord par un corner tiré par Tchakei Marouf à la 73e qui ne met pas Laba Fo-Doh dans de meilleurs conditions, ensuite par l’entremise de Denkey Kevin dont les tentatives sont restées vaines.

Pour la troisième fois dans ces éliminatoires, les Eperviers concèdent un nouveau match nul. Les Eperviers comptent désormais 3 points en 3 rencontres. Le prochain défi sera la RDC le 9 juin à Kinshasa.

Feuille de match 

Eliminatoires Coupe du monde 2026 / J3

Stade de Kégué Lomé

Togo vs Soudan du Sud 1-1

Arbitre : Alvacao Celso (Mozambique)

Avertissement : K. Boma pour le Togo; S. Taban pour le Soudan du Sud

Buteurs : Khaled Narey (61e) pour le Togo, Roger Aholou (68e) CSC

 

Les Compositions

Togo : S. Mensah, L. Bessilé, K. Boma, A. Romao, K. Aziangbe, K. Naréy, M. Tchakei, D. Karim, R. Aholou, I. Bebou, K. Denkey

Banc : Agbagno, Y. Annor, S. Asamoah, K. Laba, W. Ouro-Gneni, K. Holete, F. Kagbatawouli, A. Ouattara, K. Agbozo, T. Klidje

Sélectionneur : Paulo Duarte

 

Soudan du Sud : J. Awad, P. Maker, R. Toha, S. Taban, J. Dhata, C. Ouma, P. Chol, J. Morgan, E. Loki, V. Yuel, T. Okello

Banc : Geriga, G. Sabio, P. Mara, L. Laku, M. Chol, A. Luka, M. Aguek, G. Wahab, G. Arok, J. Malish Manase, I. Wani

Sélectionneur : Nicolas Dupuis

 

Crédit Photo : FTF


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *