
La CAN 2023 commence bien pour la Côte d’Ivoire. Opposé ce samedi 13 janvier à la Guinée Bissau en match d’ouverture, le pays organisateur de la compétition l’a emporté 2-0.
Désireux de remporter son premier match contre l’adversaire le plus facile du groupe A sur le papier, les Eléphants vont mettre la pression dès l’entame de la rencontre.
Une pression qui finira par payer dès la 4e minute avec l’ouverture du score de Seko Fofana. Sur la gauche, Franck Kessié dispose du ballon et transmet dans la surface pour Fofana. Ce dernier arme une lourde frappe qui se loge sur la droite du but.
Après ce but matinal, les Ivoiriens remettent la pression sans parvenir à avoir des occasions très franches. Il aurait même pu se faire rejoindre à la 29e minute si Mama Baldé n’avait pas raté une grosse occasion. Lancé en profondeur par Mauro Rodrigues Teixeira fauché par Evan NDicka, le joueur de l’OL accélère dans l’axe et se dirige vers la droite de la surface. Il arme un tir qui est contré par Ousmane Diomandé puis capté par Yahia Fofana.
A la reprise, Serge Aurier remplace Wilfried Singo qui a réalisé un match solide jusque-là. Le défenseur de Nottingham Forest permettra aux Eléphants d’accélérer le jeu. Ils seront finalement récompensés à la 58e par un deuxième but de Jean-Philippe Krasso.
Samedi 13 janvier 2024, 20H GMT
Stade : Alassane Ouattara d’Ebimpe
Nombre de spectateurs : 36 858
Arbitre : Amin Mohamed Omar (Egypte)
Côte d’Ivoire vs Guinée Bissau : 2 – 0
Buteur : Seko Fofana (4e), Jean-Philippe Krasso (58e)
Avertissements : Evan Ndicka (28e) pour la Côte d’Ivoire
Les équipes :
La composition de la Côte d’Ivoire :
Yahia Fofana, Wilfried Singo (Serge Aurier, 45e), Evan Ndicka, Ousmane Diomandé (Willy Boly, 77e), Ghislain Konan, Seko Fofana, Franck Kessie(C), Ibrahim Sangaré (Doumbia, 90e), Jonathan Bamba (Nicolas Pépé, 61e), Jean-Philippe Krasso (Karim Konaté, 62e), Jérémie Boga
Sélectionneur : Jean-Louis Gasset
La composition de la Guinée Bissau :
Ouparine Djoco, Fali Candé, Marcelo Taritolay, Alfa Semedo, Carlos Mané (Carlos Gomes, 67e), Mauro Texeira (Ze Turbo, 75e), Jefferson Encada, Moreto Cassama (Franculino Dju, 67e), Mama Baldé (Dalcio, 85e), Janio Da Silva, Opa Sangante.
Sélectionneur : Baciro Candé