
L’UEFA s’associera à l’organisation du Ballon d’Or à partir de 2024, abandonnant ainsi sa récompense du joueur de l’année débuté en 2011.
L’instance du football européen abandonne ses propres récompenses lancées en 2011 et collabore avec France Football pour décerner le Ballon d’Or à partir de l’année prochaine. Le groupe Amaury, propriétaire de France Football et de L’Équipe et organisateur du Ballon d’Or, a annoncé son partenariat avec l’UEFA à partir de 2024.
L’UEFA contribuera à développer l’événement. Le nom et la procédure de vote ne changeront pas. Il est toutefois possible d’organiser à l’avenir le gala non seulement à Paris, mais également dans d’autres grandes villes. « L’UEFA est une marque mondiale. Plus de la moitié des spectateurs de nos matches ne sont pas européens. Je ne pense pas que ce sera un « prix européen », déclare le président de l’UEFA, Aleksandar Ceferin.
Le vainqueur en titre du Ballon d’Or est Lionel Messi, son huitième. L’international nigérian de Naples Victor Osimhen a été huitième au classement de l’édition de cette année du prix.
✨𝗕𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻 𝗱'𝗢𝗿 x @UEFA✨
From 2024, we will co-organise the most prestigious award ceremony in football, honouring the finest players of our sport.
Together, we will also introduce a new award for men’s and women’s Coach of the Year#ballondor pic.twitter.com/5eWTpeJAOI
— Ballon d'Or (@ballondor) November 3, 2023