
Nous sommes au terme des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, et ce lundi 29 mars 2021, la Gambie et le Gabon, avec 10 points chacun, affrontent respectivement la RDC et l’Angola, pour le compte de la 6e journée du groupe D. Laquelle de ces deux équipes terminera leader du groupe D?
Le Gabon et la Gambie, tous deux qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, se disputent la première place du groupe D. Le Gabon de son coté affrontera l’Angola tandis que la Gambie sera opposée à la RDC.
En effet, les deux rencontres du groupe D, à savoir Angola vs Gabon et RDC vs Gambie, qui se jouent simultanément feront l’objet d’attentions particulières de la part des observateurs du football africain et mondial.
Le Gabon, 1er avec 10 points dont 3 victoires, 1 nul et 1 défaite, est en tête du classement du groupe grâce à sa différence de buts de +4 (8 buts marqués et 4 buts concédés), est de retour à la plus prestigieuse compétition des nations africaines, après l’avoir manqué en 2019 en Egypte. Elle tentera donc de battre les Angolais pour conserver sa place de leader. Notons qu’au match aller les Gabonais avaient battu l’Angola à domicile sur le score de 2 buts à 1.
Quant à la Gambie, 2e du groupe D avec 10 points (3 victoires, 1 nul et 1 défaite) avec un goal différentiel +3 (9 buts marqués et 6 encaissés), elle va disputer pour la première fois de son histoire, une CAN séniore. Ce déplacement en terre congolaise peut s’avérer difficile car en décembre 2019, les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 2 buts partout.
Et quand on sait que terminer leader de son groupe a des avantages, puisque cela permettra par exemple à l’équipe première d’être tête de chapeau lors des tirages pour la phase de poules ou d’éviter de tomber sur un gros morceau, qui finira donc leader du groupe D ?
Le programme de ce lundi 29 mars
16H 00
Angola – Gabon
Egypte – Comores
Malawi – Ouganda
Togo – Kenya
Burkina Faso – Soudan du Sud
RDC – Gambie
19H 00
Zimbabwe – Zambie
Algérie – Botswana