
Olufunke Oshonaike s’est confiée à la BBC sur son passé. La championne de tennis de table du Nigeria révèle des agressions physiques et sexuelles dont elle a été victime.
Ce sont des révélations qui vont faire parler. « Je suis une survivante. À chaque fois que j’entends parler d’un viol, ça me ramène en arrière« , raconte t-elle.
« C’était un ami, j’étais naïve. Lorsqu’il était en colère, il me frappait. Il utilisait ses deux pouces pour exercer une pression sur mes yeux. Puis il abusait de moi sexuellement« , ajoute Olufunke, 45 ans. « Je me sentais sans espoir, avec du sang partout sur moi. Je ne savais pas que ça s’appelait un viol. Tout ce que je savais, c’est que je me sentais sale« .
Désormais l’athlète se sert de son histoire pour sensibiliser ses soeurs sur el continent. « Le traumatisme est resté présent durant des années et a affecté ma vie sexuelle et mon mariage. Je suis capable de partager mes expériences avec des femmes qui ont été victimes et de les encourager à ne pas s’abandonner« .
Par ailleurs, en 2021 à Tokyo, Oshonaike sera la première sportive africaine à disputer sept fois les JO.