
S’il n’y a pas encore de pays officiellement qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, la 4è journée des éliminatoires dans la zone Afrique a livré de bons enseignements pour la suite. Notamment pour le Nigéria, l »Egypte, la Tunisie qui sont sur la bonne voie.
Comme attendu depuis le début, l’unique ticket du groupe A se jouera en très Aigles de Carthage et Syli. Et la Tunisie a fait un nouveau pas en avant. Après sa victoire à domicile 2-1, les hommes de Nabil Maaloul sont allés tenir en échec la RD Congo (2-2) après avoir été mené 0-2.
Groupe A
Libye 1 Guinée 0
RD Congo 2 (Mbemba, Mpoku) Tunisie 2 (Amine Ben Amor, Anis Badri)
- Tunisie 10 points
- RD Congo 6 points
- Guinée 3 points
- Libye 3 points
Le Nigéria n’a plus besoin que d’un point dans le groupe B. Les Super Eagles ont tenu le choc à Yaoundé 1-1 et éliminent le Cameroun. C’est la Zambie qui est désormais dauphin après son second succès 1-0 sur l’Algérie qui peut également dire adieu à la Russie.
Groupe B
Cameroun 1 (Aboubakar) Nigéria 1 (Moses Simon)
Algérie 0 Zambie 1 (Patson Daka)
- Nigéria 10 points
- Zambie 7 points
- Cameroun 2 points
- Algérie 1 points
Après sa brillante victoire à Libreville, la Côte d’Ivoire a sombré à domicile devant le Gabon 1-2 et relancer ainsi l’intérêt dans ce groupe C. Le Maroc n’a pas profité de la défaite des Eléphants avec son match nul (0-0) devant le Mali qui a déjà plié bagages.
Groupe C
Mali 0 Maroc 0
Gabon 2 (Axel Meye, Lemina) Côte d’Ivoire 1 (Cornet)
- Côte d’Ivoire 8 points
- Maroc 6 points
- Gabon 5 points
- Mali 2 points
Très belle opération du Cap Vert sur l’Afrique du Sud à Durban (2-1). Les Bafana Bafana calent avec 4 points et voient leurs adversaires passer en tête du groupe. Derrière, statut quo après le nouveau match nul 2-2 entre le Burkina faso et le Sénégal.
Groupe D
Afrique du Sud 1 (Andile Jali) Cap Vert 2 (Garry Rodrigues)
Burkina faso 2 (Bertrand Traoré, Alain Traoré) Sénégal 2 (Ismaila Sarr, Sadio Mané)
- Burkina Faso 5 points
- Cap Vert 6 points
- Sénégal 5 points
- Afrique du Sud 4 points
Le Ghana se relance après son écrasante victoire à Brazzaville 5-1 devant le Congo. Avec un excellent Thomas Partey. L’Egypte de son côté a repris le leadership dans le groupe avec sa victoire 1-0 sur l’Ouganda.
Groupe E
Egypte 1 (Salah) Ouganda 0
Congo 1 (Lloyd Illyet) Ghana 5 (Partey x3, Yiadom-Boakye x2)
- Egypte 9 points
- Ouganda 7 points
- Ghana 5 points
- Congo 1 points
Prochaine journée des éliminatoires du Mondial 2018 en octobre.