Togo – Eperviers : un entraîneur local pour succéder à Paulo Duarte ?



Après la démission de Paulo Duarte ce jeudi, plusieurs rumeurs circulent sur la nomination prochaine d’un ancien international togolais sur le banc des Éperviers du Togo. Quel nom revient souvent, quelles sont ses chances de prendre le poste et quel défi attend le successeur du Portugais ?

L’entraîneur de 55 ans a jeté l’éponge cette semaine, un peu plus de trois ans après sa prise de fonctions. Il a choisi de démissionner, à la suite de quelques résultats peu enviables avec l’équipe nationale des Éperviers du Togo.

En annonçant l’information ce vendredi via ses canaux officiels, la Fédération togolaise de football (FTF) révèle qu’elle cherche déjà le successeur de Duarte. « La Fédération Togolaise de Football travaille en concertation au recrutement d’un nouveau sélectionneur des Éperviers », informe le communiqué.

Qui pour succéder à Duarte ?

Aujourd’hui, avec un marché très vaste d’entraîneurs étrangers, les fans du football togolais peuvent rêver d’Hervé Renard, de Florent Ibengue de la RDC ou encore d’un entraîneur local. Le premier est un Français et dispose d’énormes expériences sur le continent, après avoir remporté la CAN avec la Zambie puis avec la Côte d’Ivoire.

Cependant, Renard dirige actuellement l’équipe féminine de France. Quant à Ibenge, il dispose aussi d’une large expérience avec des clubs africains, mais aussi de cinq ans passés avec les Léopards de la RDC, son pays.

Enfin, le choix d’un entraîneur local où plusieurs noms circulent présentement. Bien qu’il soit l’adjoint de Duarte jusqu’à son départ, Kader Coubadja n’est pas le favori. L’unique buteur togolais à une phase finale de la Coupe du monde de la FIFA n’est pas cité par les analystes.

Même l’ancien entraîneur adjoint de Claude Le Roy, Abalo Dosseh n’est pas mentionné. On parle plutôt de Daré Nibombé, qui dispose d’un diplôme d’entraîneur licence UEFA Pro. Il est le favori, si la FTF devrait choisir un entraîneur local, mais quelles sont ses chances de saisir ce rôle ?

Qui est Daré Nibombé et quelles sont ses chances de succéder à Duarte ?

Présentement entraîneur de l’équipe des Espoirs du Royal Francs Borains en Belgique, Daré a une expérience un peu fourni dans sa reconversion. Ancien défenseur de l’équipe nationale entre 2000 et 2016, il fait partie de la génération qui a disputé la Coupe du monde 2006 avec le Togo en Allemagne.

Ancien capitaine des Éperviers, Daré a évolué dans plusieurs équipes en Europe et a même fait un tour à Al Nassr en Arabie Saoudite, dans l’actuel club de Cristiano Ronaldo. Bien qu’il soit effacé de la scène sportive togolaise, c’est quelqu’un qui accorde énormément d’importance à sa reconversion.

Actuellement à Lomé avec son fils Samuel Nibombé, Daré est très apprécié par les analystes du football togolais. Sa présence au Togo au même moment que le départ de Duarte suscite beaucoup d’interrogations sur la toile. Cependant, plusieurs signes montrent qu’il peut être le favori, dans l’ambition des dirigeants sportifs togolais de remettre en scelle une équipe nationale qui peine à convaincre.

Éperviers : le dernier sélectionneur local remonte à dix ans !

Duarte a pris la place de Claude Le Roy (2016-2021), qui lui-même avait succédé à Tom Saintfiet (2015-2016. Ce dernier avait pris la tête des Éperviers suite au limogeage du Togolais Tchakala Tchanilé. Cela signifie que la dernière fois que le Togo a fait confiance à un technicien local remonte à 2014 lorsque ce dernier a bénéficié d’un contrat de six mois qu’il n’a pas eu le temps de terminer.

Le défi du prochain successeur de Duarte :

Les éliminatoires du Mondial 2026 ont fait une pause après la quatrième journée. Le Togo est quasiment hors course avec trois points, derrière le Soudan (10), le Sénégal (8) et la RDC (7). Alors que les qualifications de la CAN 2025 qui s’annoncent, le prochain sélectionneur des Éperviers devra éviter aux Togolais de rater une quatrième CAN consécutive.

La dernière participation du Togo à un CAN était en 2017 au Gabon. À cette époque, les Éperviers ont été éliminés en phase de groupes après deux défaites de même score 3-1 face à la RDC et au Maroc et un nul vierge contre la Côte d’Ivoire. Les deux premières journées des qualifications de la CAN 2025 doivent se jouer en septembre, donnant environ deux mois à la FTF pour prendre une décision cruciale.

Crédit photo : Les Éperviers du Togo sur Facebook (Emmanuel Adebayor et Daré Nibombé Daré en discussions sur l’image lors d’un rassemblement de la sélection nationale togolaise).


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *